©  AVP
 ©  J.-P. Schrauwen Tchekeroul Kouch
 ©  J.-P. Schrauwen Tchekeroul Kouch
Des démonstrations impressionnantes

Nous n’exagérons vraiment pas en parlant de démonstrations impressionnantes. Que diriez-vous d’un hélicoptère NH90 qui treuille (tire vers le haut) un chien policier après que celui-ci a tout d’abord sauté de l’appareil à basse altitude pour attraper un suspect en fuite ? Ou bien d’un homme avec son chien en death-ride ? Notre maître-chien Vania s’y est risquée une fois avec son chien avec succès, après avoir montré au public venu en nombre, avec ses collègues Cédric, Jordan, Marc, Nac, Mako, Blondie et Kyara, comment nos fidèles compagnons à quatre pattes sont mobilisés efficacement pour détecter les drogues. Que le paquet soit caché dans un sac à dos, une tente, une voiture ou sur une personne dans une file, nos chiens pisteurs ont accompli un sans-faute et ont indiqué correctement l’endroit ou la personne où leur maître pouvait trouver les drogues. Nos équipes canines n’ont dévoilé ici qu’une partie de leurs talents, car Blondie, Kyara et Mako sont également entraînés à retrouver l’argent liquide. L’enthousiaste Nac est encore en formation.

Nous avons également eu l’opportunité de faire la connaissance de nos maîtres-chiens wallons.
Jordan nous raconte : « Je travaille à Liège et à Gosselies, avec deux autres maîtres-chiens. L’un de ces collègues est en outre instructeur. Nous travaillons principalement avec des bergers malinois. Nous pouvons être fiers d’avoir une si formidable race de chiens de travail en Belgique. Le chien avec lequel je travaille actuellement a cinq ans et a été entraîné à détecter les drogues ainsi que l’argent liquide. Il s’agit cependant d’un chien passif, parce qu’il part discrètement en quête de drogues ou d’argent liquide entre les bagages et les passagers, puis prend « tranquillement » place à côté de la personne ou du bagage suspect au lieu d’aboyer bruyamment.
À la maison, j’ai également un chien pisteur, baptisé Jitu. Il a 14 ans et est à la retraite depuis trois ans déjà. Je l’ai acheté à la fin de sa carrière. »

« Bonjour », nous salue aimablement Cédric d’un signe de tête, « Je suis content de pouvoir participer aux activités organisées ici, à Coxyde. Mon chien aura bientôt cinq ans. Son anniversaire est le 12 septembre prochain. Tout comme les autres chiens, il a été formé à détecter les drogues et les billets (argent liquide) et c’est avec plaisir que nous montrons au public tout ce dont nous sommes capables. »

WVL4 National K9-Day

En février de l’année dernière, un véhicule de police a été impliqué dans un accident grave à Knokke-Heist. Lors de cet accident, cinq personnes ont malheureusement été blessées et deux chiens policiers ont perdu la vie. La consternation était grande parmi le corps. Plusieurs agents avec un chien policier ont spontanément envoyé des marques de sympathie dans les jours qui ont suivi. Ils ont appris à mieux se connaître et ont convenu « d’organiser quelque chose ensemble ». Cette initiative s’est concrétisée le 26 août dernier sous la forme de l’organisation spectaculaire du premier WVL4 National K9-Day. Plus de 300 chiens et leurs guides de la douane, de la police, de la défense et de la protection civile ont proposé des démonstrations impressionnantes au public rassemblé sur la plage de Coxyde.
WVL4 National K9

WVL4 National K9-Day, ce nom assez compliqué n’a pourtant pas été choisi par hasard. « WVL » veut dire West-Vlaanderen (Flandre occidentale). Le chiffre 4 symbolise la bonne collaboration entre les personnes et l’échange de moyens entre les différents services compétents au sein des zones de police : Westkust, Polder, RIHO et Vlas. K9 se prononce phonétiquement à l’anglaise (« K » & « nine »), soit « canin » en français.


Journée mondiale du chien

Ce n’est pas non plus par hasard si cette démonstration canine a eu lieu le 26 août. Cette date a été proclamée journée internationale du chien en 2004 par l’Américaine Colleen Paige. Colleen est devenue célèbre pour son combat enthousiaste et incessant en faveur du bien-être animal.
Recrutement

En plus de l’animation sur la plage, différents stands étaient installés sur la digue. Peggy De Strooper et Wouter Lagaert, nos collègues du service Communication de la région de Gand, se sont ainsi postés devant les vitrines bien remplies de produits contrefaits et de produits CITES saisis et ont répondu avec enthousiasme aux dizaines de questions que leur posaient les badauds. Certains d’entre eux étaient visiblement impressionnés par la grande variété des tâches de nos douaniers.

D’autres étaient si enthousiastes qu’ils sont immédiatement passés au stand suivant. Là, ils ont pu y rencontrer nos collègues de P&O Inge Mattens, Louise Olivier et Hannelise Boerjan du service « Employer Branding » (recrutement), qui ont informé les visiteurs intéressés sur la meilleure manière de postuler pour un emploi au sein du SPF Finances. Si vous connaissez personnellement quelqu’un qui souhaite travailler au SPF Finances, renvoyez-le vers le site Internet : https://www.jobfin.be/

 

Un tout grand MERCI

De Schakel souhaite se joindre aux propos de monsieur Van Quickenborne, mais souhaite également remercier tous ceux qui se sont investis pour faire de cette journée un événement couronné de succès. Nous avons déjà cité quelques collègues dans cet article, mais n’oublions pas non plus Hilde Clement (Graphisme), Christine Van Gansbeke, Claude Steenmans, Odarak Souryavong (Communication), Eric Saintjean (Logistique), les photographes Stephane Biebuyck et Jean-Pol Schrauwen Tchekeroul Kouch ainsi que les nombreuses autres personnes qui ont œuvré en coulisse.

Chers collègues, un tout grand merci !
Invités de marque

Lors d'un événement aussi spectaculaire, il était difficile pour les rédacteurs de radio, de télévision et de journaux de rester à l'écart. En tant que représentant de notre administration, le conseiller général Stephan Legein s'est également rendu à Koksijde pour parler à la presse et encourager les collègues participants.

Parmi tous les autres VIPS, nous avons découvert le ministre de la Justice et de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne. Dans son discours, il a franchement admis que nous devons beaucoup à ces héros à quatre pattes et à leurs maîtres. "Pendant les inondations du mois dernier, ils ont vraiment fait la différence, et pensez aux kilos de drogues cachées qu'ils ont réussi à localiser et à l'argent du blanchiment d'argent (cash) qu'ils ont récupéré. L'année dernière, cela représentait 4,3 millions d'euros ! a-t-il souligné.

Nos équipes cynophiles, qui ont voulu montrer à la population de quoi elles sont faites.

 

M. Legein nous accueille avec le sourire.
© AVP

Vous souhaitez travailler pour le SPF Finances ? Aucun problème !

 

 ©  J.-P. Schrauwen Tchekeroul Kouch

© J.-P. Schrauwen Tchekeroul Kouch

 ©  J.-P. Schrauwen Tchekeroul Kouch

© J.- P. Schrauwen Tchekeroul Kouch

© J.- P. Schrauwen Tchekeroul Kouch

 ©  J.-P. Schrauwen Tchekeroul Kouch

 © J.- P. Schrauwen Tchekeroul Kouch

 © J.- P. Schrauwen Tchekeroul Kouch

Death-ride - © J .P. Schrauwen Tchekeroul Kouch

09.11.2021   •   Texte : A.V.P.   •   Mise en page : Ilse De Witte   •   Fotos : Jean-Pol Schrauwen Tchekeroul Kouch et A.V.P.