Je m’appelle Jeroen Van Liedekerke et cela fait maintenant bientôt deux semaines que je travaille pour l’Administration générale des Douanes et Accises du SPF Finances. Il s’agit plus spécifiquement de la succursale Tabac de Bruxelles, qui appartient à la division Gestion de la déclaration de l’AGD&A. Bien que notre service ne comprenne qu’une dizaine de personnes, le travail qui nous effectuons est réellement très important.

C'est chez nous que sont imprimés les timbres d’accise sur les produits du tabac, et nous assurons ensuite le traitement de ces timbres. En bref, nous veillons à ce que les timbres parviennent à nos clients (appelés dans le jargon les opérateurs économiques). Cela peut se faire en envoyant les commandes par courrier recommandé ou en les retirant à notre bureau de Forest. En raison de l'importance de nos tâches, nous devons donc également travailler selon les valeurs du SPF Finances, à savoir : correct, serviable, engagé et intègre.
Au cours de ma première semaine, il y avait un teambuilding au programme. C’est vraiment très agréable de débuter dans un service d’avoir immédiatement l'occasion de faire connaissance avec ses collègues de manière plus approfondie et plus amusante. Ce n'était cependant pas une coïncidence, car notre chef d'équipe, M. Van Driessche, avait spécifiquement attendu mon arrivée. Pour notre activité de teambuilding, nous sommes allés à Mini-Europe, au pied de l'Atomium. Avec un autre nouveau collègue, Selahattin, j'ai dû guider notre groupe, pour donner plus de légèreté à cette excursion. C'était notre « baptême » ludique, à la demande de notre chef d'équipe.

J'avais beaucoup entendu parler de Mini-Europe, mais je n’y étais encore jamais allé. J’ai trouvé cette excursion particulièrement intéressante. Les maquettes de Mini-Europe sont construites à l'échelle 1:25 et donc, lorsque vous vous promenez dans Mini-Europe, vous vous rendez vite compte de la taille des bâtiments dans la réalité. Après la visite, nous avons pris un repas assez long au restaurant de Mini-Europe. L'ambiance était très conviviale et j’ai appris à mieux connaître mes collègues.
Selahattin
Bonjour je m’appelle Selahattin, un jeune bruxellois qui depuis petit était passionné par les travaux de la police et de la douane. Aujourd’hui j’ai 22 ans et je travaille depuis deux mois et demi à l’Administration Générale de la Douane et Accises. Je suis employé à la Succursale de Bruxelles Tabac avec une convention de premier emploi.

Travailler à la douane m’a toujours attiré et aujourd’hui j’y suis, en d’autres termes je suis entrain de vivre mon rêve. Je partage ma motivation ainsi que mon ambition avec mes super collègues. Chaque jour j’apprends de nouvelles choses, j’en suis persuadé que ce job aurait un grand impact sur ma vie professionnelle. L’ambiance dans notre bureau est très agréable, nous sommes un petit groupe de douaniers, on s’entend bien et on se connaît.
Mise appart nos travaux efficaces, nous savons ainsi consacrer du temps à notre bien-être personnelle. Nous avons fait notre teambuilding il y a deux semaines et ceci a eu lieu à Mini-Europe à Bruxelles.

Tout était bien organisé grâce à notre attaché Monsieur Van Driessche. Le matin nous avons visiter le parc, nous avions aussi deux guides pour la journée. L’un était moi (français) et l’autre notre nouveau collègue Jeroen (néerlandais). Tout s’est parfaitement déroulé. Après notre visite du parc nous avons mangé un délicieux repas au restaurant de Mini-Europe.
Jeroen
Le saviez-vous que Mini-Europe s’était adapté à la situation après le Brexit ? Et le saviez-vous que la miniature de la Grand-Place de Bruxelles a couté 372 000 € ? Soit 1 hélicoptère, 1 voiture de luxe, 1 appartement à Bruxelles et 25.000 hamburgers ?
25.01.2022   •   Texte et Photos: J.V.L. en S.O.   •   Traduction: Services de Traduction   •   Fond: Joel Filipe via Unsplash.com
Notre début à la Succursale de Bruxelles Tabac
Deux collègues qui ont récemment commencé à travailler dans la Succursale de Tabac à Bruxelles témoignent de leurs premières expériences. Ils ont en fait été autorisés à commencer comme guides dans Mini-Europe.
De manière générale, je suis très satisfait de mes premiers
jours à la succursale Tabac de Bruxelles.
Mes collègues sont des personnes très agréables et je me suis senti presque immédiatement intégré à l'équipe. L'intégration dans toutes sortes d'applications TIC s'est faite en douceur et le SPF Finances offre également de nombreuses possibilités à ses collaborateurs en ce qui concerne l'e-learning et toutes sortes de cours
.
Ci-dessous vous verrez quelques clichés de notre teambuilding.