Double fête ce 26 janvier!
Uniforme d’expert fiscal

Après les décorations et les discours des autorités, l’Administrateur général a remis officiellement le nouvel uniforme des douanes à l’Echevine de la Ville de Bruxelles, en charge de la Culture et du Tourisme
Ensuite, en défilé derrière les motards et l’Harmonie Royale des Finances les invités se sont rendus vers la Rue de l’Etuve afin de dévoiler la statue de Manneken-Pis, portant son nouvel uniforme de d’expert fiscal de l’AGD&A
26 janvier, Journée Internationale de la Douane! L’OMD invite les Administrations douanières à organiser une manifestation dans leur pays favorisant la collégialité mutuelle et, de surcroît, faire mieux connaître la douane dans le monde extérieur. Pour ces raisons, notre administrateur général, Kristian Vanderwaeren, a choisi de décorer 10 collègues méritants lors de cette fête et de remettre un nouvel uniforme de douanier à Manneken Pis.
Faire connaître notre administration

Après les attaques terroristes dans notre pays, les médias ne mentionnaient nullement l’implication des agents de la douane sur le terrain. "Nous pouvons résoudre ce problème en faisant mieux connaître notre administration", a déclaré notre administrateur général, Kristian Vanderwaeren, "Le public doit savoir que nous jouons non seulement un rôle économique dans notre société, mais aussi un rôle social." M. Vanderwaeren a fait faire un tout nouvel uniforme douanier d’ « Expert fiscal» pour le célèbre Manneken Pis à Bruxelles.
Cet uniforme a été dévoilé avec la splendeur nécessaire lors de la Journée internationale de la douane. La presse en était également informée à l'avance.

Cette journée a également été une fête en remerciement à tous les collaborateurs de l’AGD&A, pour la réalisation de notre mission et aux douaniers pour leur participation aux actions de sécurité suite aux attentats de Bruxelles en garantissant la sécurité du pays. Notre administrateur général a également voulu rendre hommage à la profession des douanes en décorant 10 collègues

Enfin, dans chaque bâtiment des directeurs des centres régionaux, une réception a été organisée pour tous les douaniers dans l'après-midi parce que c'était leur Journée de Fête.
Sélection des candidats : K. Vanderwaeren, l’administrateur général a invité tous les fonctionnaires des D&A à transmettre le nom d’un collègue qui mérite de recevoir une décoration, sur base d’une motivation :

- il/elle a accompli un exploit, a fait preuve d’héroïsme ;
- il/elle est discrete mais accomplit un travail essentiel ;
- il/elle possède une connaissance pointue, il/elle est l’expert(e) dans son domaine.


Toutes les propositions ont été examinées par un groupe restreint et soumises à l’approbation du Management Team. Dorénavant, chaque année, 10 douaniers recevront une décoration pour leur implication et leur travail.

La sélection des 10 décorés n’a pas été simple : près de 100 propositions ont été introduites parmi lesquelles 10 collaborateurs ont été sélectionnés sur base des critères suivants : le nombre de voix, la région d’emploi, le rôle linguistique, la répartition hommes/femmes.


Les 10 nominés sont :

- Monsieur Philippe Authelet de l’entité mobile d’’Arlon
- Madame Marie-Claire Behets-Wydemans du département Législation – Tarif de         l’Administration centrale
- M. Bernard Dagant de l’entité mobile de Nivelles
- Monsieur Patrick Duriau du secrétariat du service Scanner du Poste Inspection Frontière  rive gauche à Anvers
- Monsieur Jan Elpers de l’entité mobile de Bruxelles
- Monsieur Luc Mas de la Chambre de Régie d’Hasselt
- Monsieur Andy Peiffer de l’Entité mobile d’Eupen
- Madame Claudine Rosier, entité mobile d’Ath
- Monsieur Willy Troubleyn du backoffice de Zaventem
- Madame Annie Vanherpe du service Gestion des Clients et communication de Gand.

Un entretien individuel avec tous ces candidats suivra dans les prochains Schakel.
10 douaniers honorés

Vendredi 26 janvier 2018; des représentants du SPF Finances, de l’OMD et du monde douanier international étaient invités à 9.00 à l’Hôtel de Ville par M. Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles, Mme Karien Lalieux, échevin de la Culture et du Tourisme et M. Kristian Vanderwaeren, Administrateur général, en présence de M. Johan Van Overtveldt, Ministre de Finances et M. Kunio Mikuriya, Secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes.

En même temps, des démonstrations des collègues du scanvan, de motards et d’un maitre-chien étaient présentées sur la Grand-Place pendant que l’Harmonie royale des Finances effectuait une brillante prestation.
Avant les discours des hôtes principaux, 10 douaniers, sélectionnés d’une longue liste de candidats, ont reçu une décoration honorifique en raison de leurs mérites exceptionnels.
 
La collègue Chantal Criquillion en charge de la gestion du dossier “Manneke Pis:
De gauche à droite: les collèques honorés avec Administrateur-général K. Vanderwaeren
Andy, Jan, Marie-Claire, Patrick, Claudine,  Bernard, Annie, Philippe en Willy. Luc était absent.
Chantal Criquillion
La remise d’un uniforme au « Ketje » de Bruxelles est surtout régie par un protocole folklorique.  Cela commence par la demande officielle adressée au Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles. Cette demande est analysée par une commission composée de membres des Amis de l’Ordre de Manneken-Pis et de représentants de la Ville de Bruxelles. Dès l’acceptation, le patron est envoyé pour la confection de la tenue. Les 4 fournisseurs de notre uniforme ont été contactés pour la réalisation de l’uniforme
En outre, la Ville a également accepté les démonstrations des services de douane sur la Grand-Place, la remise de flyers, elle a coopéré pleinement à l’organisation de la journée de la douane.

Ils acceptent également la mise en page des flyers et la distribution des photos le jour de la cérémonie. Même l'Harmonie Royale des Finances a reçu un air obligatoire qu'ils doivent jouer ce jour-là. "

Manneken-Pis a également une chanson, composée par un chanteur français, Maurice Chevalier. L’Harmonie a reçu la partition afin de la jouer après le dévoilement de la statue.

Ce nouvel uniforme est le 988e de sa collection. Ses costumes sont conservés dans son Musée, rue du Chêne dont le lien est   GardeRobe Manneken Pis Museum
Ce nouvel uniforme remplace la tenue kaki de Grand brigadier, offerte en 1951 par notre Administration.

Après le dévoilement de la statue avec le nouvel uniforme des douanes et un discours du président du "Amis de l’Ordre de Manneken Pis", une autre surprise attendait les invités et les touristes. Pour l'occasion, notre garçon a « pissé » de la bière à la place de l'eau, verre de bière qui a été offert à tous les spectateurs de la part de notre administration.
Un geste apprécié avec goût !




Texte: Anne Van Puymbroeck
Photos: Claude G.R. Heyman