Béatrice, parlez-nous brièvement de votre carrière s.v.p.?

J’ai fait des études denseignante en français-histoire et jai travaillé 15 ans à La Poste comme factrice et ensuite comme formatrice à la Poste Academy.

Je suis entrée au SPF Finances et directement aux Douanes et Accises en février 2003 en tant que vérificateur adjoint à laéroport de Bierset. En 2007, je suis devenue expert fiscal et à lheure actuelle, après 16 années de service en shift, je suis toujours au service contrôle DA1 de Bierset.

Pouvez-vous donner un exemple du travail que vous faites sur le terrain?

En nuit, il consiste à vérifier les colis que le service de sélection a choisi en fonction de différents critères. Je travaille en shift dans l'équipe de contrôle DA, principalement chez l'opérateur de courrier express TNT-Fedex. Si je relève une infraction (contrefaçon, sous-évaluation, sécurité des produits,...), j'établis un dossier. En journée, j'assure le suivi des dossiers et je rédige le contentieux. Je réponds également aux différentes questions et demande de l'opérateur.

Faites-vous quelque chose avec vos études d'histoire et de français pendant votre temps libre?

Grâce à mon diplôme, j'ai pu donner des cours de Douanes à la Haute Ecole Charlemagne à Liège en 4ème spécialisation logistique. J'ai également participé à la formation des B-fiscal pour l'examen de promotion dans notre administration et je donne cours de vérification (exercices) aux stagiaires africains pour la 3ième année.

 

J'ai retrouvé 5 élèves de ma classe qui travaillent aujourd'hui chez des déclarants en Douane sur l'aéroport de Bierset.

 

Qu’est-ce qui te motive tous les jours ?

J’aime travailler sur le terrain car le travail est très varié. Nous traitons l’aspect fiscal mais nous veillions aussi à la sécurité des citoyens et du territoire. Nous apprenons sans cesse car nous devons nous adapter aux changements à tous les niveaux (nationaux, européens et mondiaux) et aux différentes matières que nous traitons. Ce type d’activité favorise également le travail en équipe.

La nomination était-elle un surprise totale pour vous?

Ma nomination pour la médaille du mérite fut une surprise totale. D’ailleurs, lorsque l’on m’a convoquée pour participer à la cérémonie, je pensais que c’était uniquement en tant que spectatrice et non en tant que nominée.

Voulez-vous partager avec nous ce que cette nomination signifie pour vous s.v.p.?

Le fait de recevoir cette médaille est pour moi une réelle reconnaissance de mon travail et de la personne que je suis. Elle est d’autant plus importante qu’elle m’a été décernée à l’initiative de mes collègues. Elle me permet de rester motivée et de continuer à fournir un travail de qualité ainsi que d’aider mes collègues.


Simplicité, discrétion et modestie sont les qualités que vos collègues vous attribuent.  Vous partagez avec plaisir votre connaissance pointue et votre expertise dans différents domaines à vos collègues.  Vous êtes toujours à l'écoute et disponible pour améliorer différentes méthodes de travail, cest pour toutes ces raisons que vous avez été proposée par vos collègues.

 

Béatrice  Chaineux a été  nominée

Texte: Béatrice Chaineux et Anne Van Puymbroeck

Des photos: Béatrice Chaineux et Claude Heyman

hdr